Accueil Actu Belgique Faits divers

Prison ferme en appel pour l'ancien ministre polonais de l'Intérieur

Un tribunal polonais a condamné mercredi en appel à deux ans de prison ferme Mariusz Kaminski, l'ancien ministre de l'Intérieur sous le précédent gouvernement nationaliste, pour avoir outrepassé ses fonctions dans une affaire remontant à 2007.

Personnalité controversée, M. Kaminski avait également occupé les fonctions de coordinateur des services spéciaux et incarne, aux yeux de ses critiques, les tendances autoritaires au sein du parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), qui a perdu le pouvoir à l'issue des élections législatives d'octobre.

Outre la peine de prison, le tribunal régional de Varsovie a interdit à M. Kaminski d'exercer des fonctions publiques pendant cinq ans. La même décision a été prononcée à l'égard de son adjoint Maciej Wasik.

"Nous ne reconnaissons pas cette décision", a aussitôt déclaré M. Kaminski qui a été réélu député en octobre au sein du parti nationaliste populiste.

"Indépendamment du fait que nous resterons dans la fonction publique, en liberté ou derrière les barreaux, nous n'honorerons pas ce verdict, nous n'avons pas l'intention de nous y conformer et nous allons poursuivre nos activités", a-t-il ajouté.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2007 quand il était chef du bureau anticorruption. Des policiers de son unité, agissant sous couverture, avaient offert des pots-de-vin pour mettre au jour la corruption de responsables politiques en charge de convertir des terres agricoles en terrains constructibles.

Condamné pour la première fois dans cette affaire en 2015, M. Kaminski avait été gracié par le président Andrzej Duda, allié du PiS, avant même que la décision n'entre en vigueur, ce qui lui avait permis de poursuivre sa carrière au gouvernement.

Cette décision du président avait toutefois été remise en question par la Cour suprême, en dépit de décisions de la Cour constitutionnelle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous