Accueil Actu Belgique Faits divers

Procès Pharmaceutica: un arrêt plus sévère et des peines plus lourdes

La cour d'appel de Liège a prononcé jeudi matin son arrêt dans le dossier "Pharmaceutica". Les sanctions ont été alourdies.

L'affaire "Pharmaceutica" concerne un trafic international de cocaïne, qui arrivait de Colombie et transitait par les ports d'Anvers ou de Rotterdam. L'organisation aurait potentiellement importé 15 tonnes de cocaïne. La drogue était transformée et conditionnée dans des laboratoires de Ferrières et Modave.

Le Gantois Youssef El Mansouri (31 ans), responsable de la structure belge, a été condamné à 15 ans de prison, une amende de 640 000 euros et une confiscation de 5 millions d'euros. La même peine a été prononcée contre Dries Lonneux, un habitant de Comblain-au-Pont de 44 ans, qui était un des dirigeants de l'organisation.

David Caroselli, un habitant d'Aywaille de 47 ans également dirigeant, a été condamné à 15 ans de prison, une amende de 640 000 euros et une confiscation de 3 millions d'euros. Il a écopé d'une seconde peine de 2 ans de prison pour culture de stupéfiants.

Deux chimistes ont été condamnés à 4 ans et 7 ans de prison. Philippe Gonda, un Verviétois de 58 ans condamné à deux reprises en assises mais acquitté en première instance, a été condamné à 6 ans de prison, une amende de 40 000 euros et une confiscation de 70 000 euros. Il avait secondé Dries Lonneux dans certaines tâches.

Un seul des 18 prévenus concernés par l'appel a été acquitté. Les sanctions prononcées vont de 4 à 9 ans de prison. Les peines avec sursis sont désormais fermes, et accompagnées de lourdes amendes et confiscations.

Les poursuites ont été disjointes à l'égard de Joseph Leijdekkers, un Hollandais de 31 ans, aussi connu sous le pseudonyme de "Bolle Jos". Il était dépeint par les autorités néerlandaises comme une figure du trafic international de cocaïne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous