Partager:
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, jeudi matin, un quinquagénaire poursuivi pour un vol avec violence commis le 19 mai 2020 à Spontin (Yvoir) à quatre ans de prison assortis d'un sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive déjà subie.
Le soir des faits, l'homme est entré dans le commerce et a menacé l'employée avec un couteau avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule. "Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'étais chez moi, j'ai vu le frigo vide, je suis monté dans ma voiture et puis c'est le trou noir", a-t-il expliqué à l'audience.
Père de quatre enfants, cet individu souffrait d'une dépression profonde après le décès de la maman de deux de ses enfants. "Il s'est retrouvé en grande difficulté financière, avec deux adolescents à gérer et était dans un mal-être profond. Il avait déjà un petit penchant pour l'alcool qui a été accentué par ce décès. Puis, un ami lui a fait goûter l'héroïne. Selon lui, cette consommation était le seul moyen de se sentir bien. Depuis, il suit un traitement à la méthadone, mais il y a encore quelques rechutes", a indiqué son avocat.
Le parquet de Namur avait requis une peine de 40 mois de prison ferme.