Partager:
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mercredi en état de récidive générale, un homme né en 1970 poursuivi pour des faits de violence conjugale commis les 21 août et 6 octobre 2022 à Ciney. Des faits de violation de domicile, menaces avec arme et outrages datant du 19 octobre 2022 lui étaient par ailleurs reprochés.
Les deux premières violences conjugales ont eu lieu dans la voiture. Le prévenu reconnaissait une bousculade pour la première, une gifle du revers de la main pour la seconde.
Libéré sous conditions après son interpellation, il a rapidement récidivé. Dix jours plus tard, en pleine nuit, il s'est introduit chez sa compagne et l'a menacée avec un couteau de cuisine. Celle-ci a contacté la police lorsqu'il s'est endormi dans le divan. Il a insulté les policiers venus l'interpeller.
Dans son jugement, le tribunal a notamment tenu compte des nombreux et lourds antécédents du prévenu. Depuis 1999, ce dernier a déjà été condamné à dix reprises par un tribunal correctionnel, la plupart pour des faits de violence. Le tribunal a en outre tenu compte du fait que le prévenu a commis de nouveaux faits, dix jours après avoir été libéré sous conditions et alors qu'il se trouvait sous le coup d'un sursis probatoire, assorti à une peine de 40 mois de prison prononcée en juin 2018 à son encontre.