Partager:
Le tribunal correctionnel de Furnes a condamné un homme à quatre ans d'emprisonnement effectifs pour un accident meurtrier. Le prévenu était sous l'influence de l'héroïne en juillet 2023 lorsqu'il a renversé une cycliste de 21 ans. Il avait été condamné à trois ans de prison par le tribunal de police, mais espérait, en vain, une peine plus clémente en faisant appel de sa condamnation.
L'accident s'est déroulé le 18 juillet vers 19h30 au carrefour de la Koningstraat et de la Langeleedstraat à Wulpen, un village de la commune de Coxyde. Une jeune femme circulait à vélo sur la Koningstraat et a été heurtée par un véhicule, au niveau du carrefour en T avec la Langeleedstraat. Les services d'urgence sont rapidement arrivés sur place pour administrer les premiers soins. La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Elle y est décédée des suites de ses blessures le lendemain.
L'enquête avait révélé que l'automobiliste, qui circulait à 72 km/h sur une route limitée à 50 km/h, aurait dû céder la priorité à droite. L'homme était également sous l'influence de l'héroïne.
Le tribunal de police de Furnes avait condamné le prévenu en février à trois ans d'emprisonnement effectifs et à cinq ans d'interdiction de conduire. Il a également été déclaré inapte à conduire un véhicule à vie. S'il souhaite récupérer son permis de conduire, l'homme devra repasser les deux examens ainsi qu'un test médical et psychologique.
Le prévenu a fait appel de cette condamnation et le tribunal correctionnel s'est donc penché sur l'affaire. La défense a surtout insisté pour une sanction moins sévère. Le ministère public avait alors requis cinq ans d'emprisonnement effectifs.