Partager:
Le jury de la cour d'assises de Bruxelles a déclaré, jeudi soir, l'accusé Rachid El Baydi coupable de meurtre sur Ismaïl Uriadde. Le boucher de 44 ans avait donné un coup de couteau dans le ventre de son collègue, le 7 mai 2022, dans la boucherie des Abattoirs d'Anderlecht où ils travaillaient, à la suite d'une dispute entre eux. La victime était décédée sur place.
Les jurés ont suivi la thèse du ministère public et de la partie civile et ont reconnu l'accusé coupable d'un meurtre, et non de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner comme l'a plaidé la défense. L'avocate générale avait soutenu qu'il n'y avait "aucun doute sur l'intention homicide" de Rachid El Baydi.
La représentante du ministère public avait retenu comme éléments fondant la culpabilité pour meurtre, d'une part la profondeur de la lésion, environ 10 centimètres, et d'autre part la localisation du coup, dans une zone vitale du corps. Pour elle, Rachid El Baydi a bien eu conscience qu'il allait provoquer la mort d'un homme. "La victime n'avait aucune chance étant donné la force avec laquelle le coup a été porté, transperçant l'aorte et la veine cave", avait-elle affirmé. "Revisionnez les images et vous verrez bien que l'accusé tend le bras pour attraper le couteau. C'est ça qu'il cherchait sur la table", avait-elle conseillé aux jurés.
Le 7 mai 2022, peu avant 09h00, une patrouille de police avait été appelée à la boucherie Amar, située au sein des Abattoirs d'Anderlecht. Un des employés, Ismaïl Uriadde, un homme de 41 ans, avait été tué d'un coup de couteau porté par l'un de ses collègues, Rachid El Baydi.