Accueil Actu Belgique Faits divers

RDC: une vingtaine de personnes emportées par une rivière en crue

Des intempéries ont fait dimanche quatre morts et une vingtaine de disparus dans le Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), lorsqu'un bâtiment a été emporté par une rivière en crue, a-t-on appris lundi auprès des autorités.

L'accident s'est produit dans une zone rurale et minière du territoire de Mwenga.

Par une forte pluie, des habitants, mineurs artisanaux, petits commerçants, cultivateurs, se sont abrités sous un hangar servant de restaurant de fortune, au bord d'une rivière.

La pluie "a causé un glissement de terrain", a précisé à l'AFP Alexandre Ngandu Kamundala, le maire adjoint de Kamituga, grande ville de cette région du Sud-Kivu. Le bâtiment s'est effondré, "la rivière a tout emporté, les personnes et les biens", a-t-il ajouté.

"Le bilan est de vingt disparus et quatre corps retrouvés", les recherches se poursuivent, a ajouté M. Ngandu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.