Partager:
Le ministère public a requis, mardi, sept ans de prison et 400.000 euros d'amende à l'encontre d'Olivier F. et 800.000 euros d'amende pour sa société "SRL Établissements Van Malderen". L'entreprise aurait fourni dix tonnes de produits chimiques à l'organisation criminelle en lien avec le trafic de stupéfiants d'Eridan M. G., dirigeant présumé d'une organisation jugée dans le cadre du procès Encro devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
"Je ne demande pas la dissolution de l'entreprise car elle a été créée il y a longtemps, avant que le prévenu n'en prenne le contrôle. Des employés y travaillent", a justifié le procureur fédéral, Julien Moinil, qui a demandé de retenir les préventions de membre d'une organisation criminelle et de trafic de cocaïne.
Après avoir été perquisitionné, Olivier F. avait déclaré "s'être rendu compte avec le temps qu'il y avait quelque chose de pas normal" dans les commandes de produits chimiques de la société CJ BATI à la sienne, tout en ajoutant ne pas avoir pensé que ces substances pouvaient être utilisées à d'autres fins que la légalité. "Je pensais qu'Eridan M. G. était un Polonais dans le bâtiment", avait assuré le prévenu.
Pourtant, le parquet fédéral a rappelé que la fourniture de produits chimiques avait eu lieu de manière répétée, "en plein Covid et confinement". Les transactions étaient toujours effectuées en liquide. La société CJ BATI n'avait aucun compte sur le site du moniteur. "Son gérant n'était pas Eridan M. G., elle n'avait pas de siège social. Ces informations étaient accessibles", a rappelé le procureur fédéral. Cette société "coquille vide" a représenté 50% du chiffre d'affaires de la "SRL Établissements Van Malderen". Selon le ministère public, "Olivier F. a fermé les yeux pour renflouer les caisses de sa SRL sur le déclin et a contribué au fonctionnement de l'organisation criminelle".