Accueil Actu Belgique Faits divers

Sept et neuf ans de prison requis contre deux frères travaillant dans des labos de drogue

Le parquet fédéral a requis lundi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, des peines de neuf et sept ans de prison à l'encontre respectivement de Jefferson et Yeison M.M. Les deux frères sont poursuivis pour avoir travaillé dans plusieurs laboratoires de cocaïne. Ces laboratoires appartenaient à une organisation criminelle mise au jour après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.

Des traces ADN des deux hommes ont été retrouvées à plusieurs appartements bruxellois aménagés pour confectionner et laver la cocaïne, souvent mélangée à d'autres substances pour échapper aux contrôles. Des photos de pains de cocaïne, de grands sacs de cannabis et de liasses de billets ont également été découvertes sur le téléphone de Jefferson M.M.

Selon le procureur, Jefferson et Yeison M.M. n'étaient pas juste des "petites mains". Les deux Colombiens "font fonctionner les laboratoires, permettant ainsi à l'organisation de faire un maximum de profit", a-t-il expliqué. Ils ont même "envisagé de monter leur propre commerce de stupéfiants en Espagne", a affirmé le magistrat en se basant sur des messages issus du téléphone de Jefferson M.M. dans lesquels celui-ci évoque le transport de grosses quantités de vin entre l'Espagne et la Belgique. Des notes retrouvées sur le GSM de Yeison M.M. vont également en ce sens, selon le parquet.

"Jefferson M.M. a déjà été condamné en Espagne pour trafic de stupéfiants et se trouve donc en état de récidive légale, ce qui n'est pas le cas de son frère", a précisé le procureur. "Cependant, c'est Yeison M.M. qui a recruté son frère pour le travail qu'ils effectuaient en Belgique."

Le ministère public a donc demandé une peine de neuf ans de prison assortie d'une amende de 160.000 euros contre Jefferson M.M. et sept ans de réclusion accompagnés de 120.000 euros d'amende contre son frère.

À lire aussi

Sélectionné pour vous