Partager:
Un Parisien poursuivi pour avoir détenu et transporté 20 kilos de drogues dures le 9 septembre 2023 à Couvin a écopé, mercredi devant le tribunal correctionnel de Dinant, d'une peine de six ans de prison ferme et d'une amende de 16.000 euros. Le parquet avait requis sept ans de prison ferme et 160.000 euros d'amende.
Le prévenu avait été contrôlé par la police après avoir pris une route à sens unique avec sa voiture. Trois kilos de MDMA, deux kilos de kétamine et 1quinze kilos d'amphétamines ont été retrouvés dans le véhicule. Il devait ramener ces marchandises, dont la valeur marchande était estimée par le parquet de Namur à 500.000 euros, en France.
Il ressort de l'enquête que le prévenu a effectué 19 voyages entre la France et la Hollande, entre janvier 2023 et le jour de son interpellation. Il a cependant affirmé qu'il n'effectuait pas ces trajets uniquement pour le transport de stupéfiants. "Pour les stups, j'y suis allé cinq à six fois", a-t-il expliqué. À ce sujet, le tribunal a estimé qu'il existait en effet un doute raisonnable qui devait profiter au prévenu. Il en est de même pour sa qualité de dirigeant d'association de malfaiteurs.
Le prévenu se trouvait en état de récidive puisqu'il a écopé de quatre ans ferme, en 2018, devant le tribunal correctionnel de Paris pour trafic de stupéfiants.