Partager:
Six détenus ont été retrouvés pendus mercredi dans une prison de Guayaquil, grande ville portuaire du sud-ouest de l'Équateur gangrénée par les violences liées au narcotrafic, a-t-on appris de source officielle.
"Au cours d'une révision des pavillons de la prison de Guayas 1, les gardiens ont retrouvé six prisonniers pendus", a annoncé dans un communiqué le service national pénitentiaire (SNAI).
Les victimes étaient pendues par le cou dans leur cellule, a précisé à l'AFP un responsable de ce même service.
Les prisons équatoriennes sont le théâtre de massacres récurrents entre détenus, sur fond de rivalités entre groupes criminels se disputant le narcotrafic.
Depuis février 2021, huit massacres ont été recensés dans ces prisons, avec plus de 400 prisonniers tués, la plupart démembrés et brûlés.
Principal port du pays sur la côte Pacifique, Guayaquil est devenu ces dernières années la plaque tournante et l'épicentre du trafic de drogue en Équateur, situé entre la Colombie et le Pérou - les principaux producteurs de cocaïne au monde.
Face à la déferlante de violences des groupes criminels, le président Guillermo Lasso a décrété le 3 mars l'état d'urgence pour 60 jours dans trois provinces, dont celles de Guayaquil et d'Esmeraldas (nord-ouest).
Mardi, neuf personnes ont été tuées dans cette dernière province, lors de l'attaque d'un port de pêcheurs par une trentaine d'individus armés qui ont ouvert le feu de façon indiscriminée sur la foule.
Cette attaque inédite, qualifiée de massacre par la presse locale, marque une nouvelle escalade dans la vague de violences des gangs qui submergent toute cette partie du pays.