Partager:
Six femmes et six hommes composeront le jury chargé de juger Ridoan Oudaha, un homme de 43 ans, devant la cour d'assises de Flandre occidentale. Le quadragénaire est accusé d'avoir assassiné une ancienne compagne, Jill Himpe âgée de 36 ans, en l'égorgeant le 5 novembre 2019.
Ce matin-là, une riveraine de Wevelgem a remarqué du sang sur la devanture d'une maison, celle où s'était réfugiée Jill Himpe, chez sa mère, après sa rupture d'avec Ridoan Oudaha. Prévenue, la police s'était rendue sur les lieux et avait découvert le corps sans vie de la victime dans l'habitation. Sa gorge était tranchée.
Ridoan Oudaha avait déjà proféré des menaces envers la victime, raison pour laquelle il a immédiatement été le suspect n°1. Son interpellation n'a pas trainé. Lors de ses auditions, le quadragénaire a affirmé que les ex-amants avaient repris une relation. Ils auraient eu une altercation en voiture ce matin-là et il l'aurait attaquée à l'aide d'un scalpel. Il aurait ensuite déposé le corps au domicile de la mère de Jill Himpe.
Le procès débutera le vendredi 23 février par la lecture de l'acte d'accusation. Le verdict est attendu en principe le 5 mars. Entretemps, pas moins de 83 témoins seront appelés à la barre. Ridoan Oudaha risque la réclusion à perpétuité.