Accueil Actu Belgique Faits divers

Sofien Ayari n'a pas commis les attentats du 22 mars 2016, mais appartenait à la cellule

Le jury de la cour d'assises de Bruxelles a considéré que Sofien Ayari n'avait pas pris part aux attentats du 22 mars 2016 perpétrés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, ressort-il de l'arrêt rendu mardi au Justitia. Les 12 jurés ont dès lors acquitté le Tunisien pour les chefs d'assassinats et tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste.

Par contre, le compagnon de cavale de Salah Abdeslam après la fusillade de la rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016, est bien coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste.

Fait étonnant, le jury a estimé que Salah Abdeslam était, lui, coupable sur toute la ligne, donc non seulement de participation, mais aussi d'assassinats et tentatives d'assassinat terroristes.

La défense du Tunisien de 29 ans avait demandé l'acquittement pour ces deux dernières préventions, considérant que son client n'avait pas pu prendre part aux attentats à Bruxelles, puisqu'il était incarcéré le 22 mars. Les deux avocats de Sofien Ayari avaient par ailleurs affirmé que l'homme n'avait pas connaissance de la préparation des attaques.

Le parquet avait, lui, estimé que Sofien Ayari était bien au courant de ce qui se fomentait dans la cellule, qu'il avait l'intention d'y prendre part, mais qu'il en avait été empêché par son arrestation le 18 mars 2016. Les procureurs affirmaient aussi que l'utilisation de son droit au silence après son arrestation avait permis à la cellule terroriste de poursuivre ses activités sans être inquiétée. Ils avaient requis la culpabilité pour tous les chefs d'accusation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous