Partager:
Le siège des services de renseignement suédois (Säpo) à Stockholm a été évacué vendredi après une possible fuite de gaz et sept personnes étaient soignées à l'hôpital, ont annoncé les autorités, sans pouvoir déterminer l'origine de la fuite.
Des policiers équipés de masque à gaz et des ambulances ont rejoint la zone qui a été évacuée vers 13h00 locales, selon les images des médias.
"Vers 13 heures, des informations ont fait état de la présence d'une substance dangereuse dans les bureaux de Säpo", a déclaré à l'AFP Patrik Söderberg, médecin en chef des services de santé de la région de Stockholm.
"Cinq personnes présentant des symptômes respiratoires ont été emmenées à l'hôpital et deux autres s'y sont rendues par leurs propres moyens pour être soignées", a-t-il ajouté.
Une enquête est en cours, a dit le médecin, précisant n'avoir aucune information sur la substance incriminée.
Le Säpo a, de son côté, "pris des mesures et les services d'urgence sont sur place" après avoir été alertées, a dit sa porte-parole Karin Lutz à l'AFP.
La Suède a renforcé son niveau d'alerte de sécurité depuis l'an dernier et espère lever le dernier obstacle à son entrée dans l'Otan lundi à l'occasion du vote du parlement hongrois sur cette adhésion.
Les services de renseignement suédois ont mis en garde cette semaine contre les menaces posées par des acteurs étatiques, ciblant en particulier la Russie, la Chine et l'Iran.
Le Säpo a estimé dans son rapport annuel que les activités menaçant la sécurité du pays sont "menées sur un large front et les puissances étrangères agissent de manière offensive".