Accueil Actu Belgique Faits divers

Trois ans de prison pour des trafiquants de drogue

Pris en flagrant délit de contrebande de stupéfiants, deux individus se sont vus infliger jeudi une peine d'emprisonnement de trois ans par le tribunal correctionnel de Bruxelles. La douane de l'aéroport de Bruxelles avait déniché de la drogue dans leurs bagages. L'un des deux hommes a reconnu les faits, l'autre jure qu'il n'était au courant de rien.

Le premier, un Néerlandais de 34 ans, avait atterri à l'aéroport de Bruxelles en provenance de Curaçao le 13 janvier. Lorsque les douaniers ont examiné sa valise, il a spontanément avoué qu'il transportait 400 grammes de cocaïne dans un double fond. En réalité, la quantité importée était beaucoup plus importante: environ 1,33 kilo.

"Mon client avait conduit une voiture lors d'un voyage à Curaçao bien qu'il ne possède pas de permis de conduire", a plaidé l'avocat du trentenaire. "Évidemment, il a eu un accident. On l'a pressé à exécuter le transfert des stupéfiants pour pouvoir payer la réparation des dégâts. On lui a promis 2.000 euros en échange."

Le deuxième trafiquant, un Surinamais de 20 ans, sortait d'un avion qui avait décollé en Jamaïque le 23 décembre. Dans ses bagages, les douaniers ont découvert 4,4 kilos de cocaïne.

"Mon client maintient qu'il ne savait pas que cette drogue se trouvait dans ses bagages", a répété son avocat. "Il n'est pas inconcevable que quelqu'un d'autre l'y ait mis. Mon client était en Jamaïque pour un concert, il a un travail stable aux Pays-Bas et n'a pas de dette. Il n'avait vraiment pas besoin d'argent."

Le parquet a souligné que l'homme semblait très nerveux lors du contrôle et qu'il avait refusé que son smartphone soit vérifié. "Il est également très peu plausible que des criminels cachent 200.000 euros de cocaïne dans la valise d'un parfait inconnu", estime-t-il.

Le tribunal a reconnu les deux hommes coupables.

À lire aussi

Sélectionné pour vous