Accueil Actu Belgique Faits divers

Trois mois de prison pour un dealer, auteur présumé d'un meurtre à Saint-Vith

Cinq jeunes ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel d'Eupen à des peines allant de deux ans de prison avec sursis probatoire à plus 100 heures de travaux d'intérêt général. Ils devaient répondre d'une série d'extorsions, de menaces et encore d'agressions physiques qui s'étaient produites à Saint-Vith, entre juillet 2022 et mars 2023. L'un des prévenus, également auteur présumé d'un meurtre, écope de trois mois de prison ferme.

Les peines sont assorties d'amendes de 8.000 euros avec sursis partiel.

Les prévenus, nés entre 2001 et 2004, s'étaient proclamés "les chefs de Saint-Vith", et avaient sévi dans plusieurs lieux tels qu'une cour d'école, un club de jeunes, à l'arrêt de bus ou lors d'événements publics.

La particularité de ce dossier, c'est qu'au moins deux des cinq prévenus sont également impliqués dans un dossier de meurtre. L'un d'eux a perdu la vie et un autre est l'auteur présumé du meurtre. Ces faits se sont produits le 1er février dernier, dans une habitation du centre de Saint-Vith.

A priori, malgré un premier passage devant le tribunal correctionnel le 15 janvier, le trafic de stupéfiants se poursuivait et le 1er février, quatre individus se sont rendus au domicile d'un cinquième avec pour objectif d'en découdre. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'objectif de l'expédition était de lui dérober le produit de la vente de stupéfiants ou de la marchandise.

L'auteur présumé du meurtre, qui est en détention préventive, a assisté au prononcé du jugement qui le condamne à trois mois de prison et 8.000 euros d'amende dans le cadre du trafic de drogue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous