Partager:
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche vers 02h10, pour un incendie dans une maison de trois étages située chaussée de Helmet à Schaerbeek. Lors de leur arrivée sur place, l'incendie était pleinement développé au niveau de l'appartement du dernier étage, sous les combles. Il est actuellement inhabitable.
Les pompiers sont parvenus à éteindre les flammes, mais les travaux de déblaiement ont pris beaucoup de temps, notamment parce que les faux plafonds ont dû être démontés, et l'appartement sinistré est temporairement inhabitable. L'occupante, qui était absente lors de l'incendie, est donc relogée ailleurs, tandis que son chien, qui se trouvait à l'intérieur, a été évacué par les pompiers. "Il y a également quelques dégâts des eaux dans l'appartement du dessous, au deuxième étage, mais celui-ci reste habitable", a indiqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
Cet incendie est probablement accidentel, selon le porte-parole, mais il aurait pu avoir de lourdes conséquences. "Les pompiers sont intervenus rapidement, ce qui a permis d'éviter in extremis une propagation du feu aux immeubles voisins", a-t-il relaté.
Durant les travaux d'extinction, la Stib a coupé l'alimentation en électricité des caténaires des lignes de tram circulant chaussée de Helmet, à la demande des pompiers, de manière à ce que ceux-ci puissent travailler en toute sécurité. Par ailleurs, la zone de police Bruxelles-Nord avait établi un périmètre de sécurité.
Il est à noter encore que l'appartement n'était pas équipé d'un détecteur de fumée. Or, rappellent les pompiers, tout logement doit en être équipé, car ce dispositif d'alerte sauve des vies.