Partager:
La chambre du conseil d'Anvers a renvoyé vendredi l'avocat pénaliste anversois Jorgen Van Laer devant le tribunal correctionnel pour participation à une organisation criminelle et tentative de blanchiment d'argent, a indiqué le parquet d'Anvers. L'intéressé n'a pas désiré commenter cette décision.
Me Van Laer est souvent intervenu en tant qu'avocat dans d'importants dossiers liés à la drogue. Il est également l'un des pénalistes qui avaient introduit une action en référé contre l'ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne au nom de leurs clients pour obtenir l'accès au dossier-mère de l'enquête autour du service de messagerie Sky ECC, craqué par la police en 2021. Cette demande a été rejetée en janvier 2023.
Il a été révélé un mois plus tard que Jorgen Van Laer faisait lui-même l'objet d'une enquête à la suite de messages échangés sur Sky ECC. Ceux-ci montreraient que le pénaliste aurait outrepassé son rôle de simple avocat. Des perquisitions ont été effectuées à son bureau et à son domicile. Jorgen Van Laer a été interrogé par la police avant d'être libéré sous conditions.
La chambre du conseil a estimé vendredi que les éléments étaient suffisants pour renvoyer l'avocat devant le tribunal correctionnel. Ni le parquet d'Anvers ni Jorgen Van Laer n'ont souhaité s'exprimer sur les faits qui sont reprochés à ce dernier. "Il s'agit d'une affaire personnelle qui remonte à plusieurs années et qui n'a rien à voir avec les activités du cabinet. Il n'y a aucun impact sur les clients, les collègues ou le cabinet. J'attends avec confiance le déroulement de la procédure et je coopère pleinement à cet égard. Je ne ferai aucun autre commentaire sur cette affaire afin de préserver la sérénité", s'est contenté de déclarer l'intéressé.