Accueil Actu Belgique Faits divers

Un condamné en instance d'exécution en Caroline du Sud, la première depuis 2011

Un homme condamné pour le meurtre d'une caissière en 1999, Freddie Owens, est en instance d'exécution vendredi en Caroline du Sud (sud-est), la première dans cet Etat depuis 2011.

Il s'agit également de la première de cinq exécutions prévues en moins d'une semaine aux Etats-Unis, dans cinq Etats différents.

Toutes doivent être réalisées par injection létale, à l'exception de celle d'Alan Miller le 26 septembre en Alabama (sud) par inhalation d'azote, un mode d'exécution utilisé pour la première fois au monde dans cet Etat en janvier et dénoncé par l'ONU qui l'a comparé à une forme de "torture".

Freddie Owens, 46 ans, a été condamné à la peine capitale pour le meurtre d'une caissière, Irene Graves, mère de trois enfants, lors du braquage à main armée d'une supérette par deux hommes masqués lors de la nuit de Halloween en 1997.

Egalement reconnu coupable du meurtre d'un codétenu par la suite, il se dit innocent du meurtre d'Irene Graves.

Un autre homme, Steven Golden, condamné dans cette affaire à 28 ans de prison, est revenu sur son témoignage incriminant Freddie Owens et affirme désormais que ce n'est pas lui qui l'accompagnait dans ce braquage.

Ses ultimes recours ayant été rejetés, seule une commutation de peine de dernière minute du gouverneur, Henry McMaster, permettrait à Freddie Owens d'échapper à l'exécution.

Le gouverneur a indiqué qu'il n'annoncerait sa décision que le jour même. Mais aucun de ses prédécesseurs n'a commué la peine d'un condamné en instance d'exécution depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis en 1976.

Au total, 13 exécutions ont été réalisées aux Etats-Unis en 2024.

La peine de mort a été abolie dans 23 Etats américains sur 50. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.