Partager:
Le parquet de Namur a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Namur une peine d'un an de prison à l'encontre d'un para commando pensionné pour des coups ayant entraîné une incapacité permanente de 7% portés à un mineur de 17 ans.
Les faits ont eu lieu en juillet 2019 à Floreffe. À la suite d'une remarque faite au jeune, l'ancien militaire et sa famille disaient être harcelés par celui-ci depuis plus de 6 mois. Une altercation a éclaté le jour des faits, après une nouvelle provocation. Le jeune a frappé son opposant en premier, à la suite de quoi le prévenu a ensuite roué celui-ci de coups de poing et de coups de genoux. "J'ai vu rouge. Il m'a donné un coup de poing et j'ai répondu de façon violente, je le regrette", a déclaré cet homme né en 1967 à l'audience.
La victime a souffert d'un traumatisme maxillo-facial et d'un stress aigu ayant entraîné un trouble de l'adaptation. Des problèmes ophtalmologiques ont découlé de la fracture de son orbite.
Pour le parquet, qui ne s'oppose pas à une éventuelle mesure de faveur, l'ancien militaire aurait dû être apte à réagir à cette situation, causée par un motif futile. Le conseil du prévenu demande au tribunal de retenir l'excuse de la provocation ou, à défaut, d'établir un partage des responsabilités.
Jugement le 19 juin.