Accueil Actu Belgique Faits divers

Un homme qui recrutait des chauffeurs pour livrer de la drogue risque dix ans de prison

Le parquet fédéral a requis lundi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, une peine de dix ans de prison contre Hassan E.H., suspecté d'avoir recruté plusieurs chauffeurs pour réaliser des livraisons de drogue. Le prévenu aurait également fondé une société-écran pour le compte d'Eridan M.G., le dirigeant présumé d'une organisation criminelle impliquée dans un vaste trafic de drogue. Celle-ci avait été mise au jour après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.

"L'un des autres suspects dans cette affaire, Saïd R., a reconnu avoir transporté de la drogue et de l'argent pour Eridan M.G. depuis 2021", a affirmé le procureur Julien Moinil. "Selon cet homme, il aurait été recruté par Hassan E.H., qu'il avait rencontré en prison. Une autre conductrice a également reconnu ce prévenu comme la personne qui l'avait recrutée".

Son arrestation n'a pas empêché Hassan E.H. de poursuivre ses pratiques illégales, a poursuivi le magistrat. "Dans le GSM confisqué dans sa cellule, nous avons trouvé des messages adressés à la petite amie de Saïd R., lui intimant de se taire si elle ne voulait pas s'attirer d'ennuis. Il y avait aussi des messages dans lesquels il organisait la commande de faux passeports, et 104 appels concernant des affaires de drogue, dont les derniers datent de septembre 2023."

Lors d'une perquisition au domicile du prévenu, les enquêteurs ont par ailleurs trouvé des documents prouvant qu'il avait loué un garage au nom d'une société-écran, utilisée par Eridan M.G. pour l'achat de produits chimiques destinés à ses laboratoires de drogue.

Le parquet fédéral appuie également son argumentaire sur le fait que Hassan E.H. avait déjà fait l'objet de 16 condamnations par le passé et qu'il se trouvait sous surveillance électronique durant une partie de la période pendant laquelle il a commis les infractions dans le cadre du dossier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous