Partager:
Un membre présumé d'un réseau criminel international d'escrocs a été arrêté mercredi à Rebecq, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon.
Un ressortissant français né en 1995 s'est présenté une première fois, lundi, au domicile d'une personne âgée résidant à Rebecq.
Prétendant vendre du vin de grands crus à des prix défiant toute concurrence, le suspect est parvenu à convaincre le Rebecquois qui a accepté d'acheter quelques bouteilles.
La transaction a été effectuée par carte bancaire. Lors de la manipulation, le vendeur a réussi à soutirer quelque 4.500 euros à la victime, qui n'a rien constaté à ce moment.
Le même homme a recontacté le Rebecquois pour lui annoncer qu'il revenait lui rendre visite et lui proposer de nouvelles bouteilles.
Lorsqu'il s'est représenté mercredi chez sa victime, l'escroc présumé a été accueilli par les policiers qui l'ont interpellé en flagrant délit.
L'individu a été privé de liberté. Un juge d'instruction a été saisi du dossier et la délivrance d'un mandat d'arrêt a été requise à son encontre.
"Il s'agit d'un phénomène bien connu. Ces individus ciblent des personnes âgées ou fragilisées pour leur vendre du bon vin qui, en réalité, est généralement une infâme piquette achetée à quelques euros. L'idée étant de leur soutirer un maximum d'argent. Dans le cas présent, il est probable que d'autres personnes ont été victimes des agissements de ce monsieur qui pourrait appartenir à une organisation criminelle active en Belgique et en France", précise la porte-parole du parquet du Brabant wallon.