Accueil Actu Belgique Faits divers

Un prisonnier de Lantin poursuivi pour le viol de son codétenu encourt cinq ans de prison

Le tribunal correctionnel de Liège a rouvert les débats mercredi dans le dossier d'un homme âgé 42 ans, poursuivi pour avoir commis le viol de son codétenu alors qu'il était incarcéré à la prison de Lantin. Le tribunal devait examiner un point technique du dossier et a annoncé qu'il prononcera son jugement le 20 décembre prochain.

La victime était un homme qui avait endossé une condamnation par défaut après avoir été dénoncé comme auteur d'une agression sexuelle sur la place Saint-Lambert de Liège. Il avait fait l'objet d'une demande d'arrestation immédiate qui avait été exécutée à son retour sur le territoire belge. Cet homme avait été incarcéré préventivement à la prison de Lantin. Il avait ensuite fait l'objet d'un acquittement par la cour d'appel de Liège.

Durant son incarcération, le prévenu avait fait l'objet d'un viol de la part de son codétenu. Il avait été drogué par un médicament et s'était réveillé en constatant les traces d'un viol. Ces constatations avaient été objectivées par une expertise médicale.

Le prévenu avait déjà fait l'objet de deux condamnations pour des faits d'agressions sexuelles. Une prononcée en Italie et une en Belgique, le condamnant à une peine de huit ans de prison, pour les viols de trois dames.

Le parquet avait requis contre lui une peine ferme de cinq ans de prison. Avant de prononcer son jugement définitif, le tribunal avait décidé de rouvrir les débats afin d'examiner une question technique relative à l'applicabilité de la loi.

Le prononcé de jugement a été reporté au 20 décembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.