Partager:
Un trafiquant de drogue condamné a été extradé vers la Belgique après son arrestation au Brésil, a rapporté vendredi la police fédérale dans un communiqué. Il est arrivé le 14 décembre dernier, grâce à une "coopération internationale efficace".
En janvier 2022, J.C. avait été condamné à cinq ans de prison par la cour d'appel de Gand pour appartenance à une organisation criminelle, et plus particulièrement pour l'organisation d'activités visant à récupérer de la cocaïne dans le port d'Anvers. L'individu, qui avait pris la fuite, n'a pas encore purgé sa peine.
Le fugitif a fait l'objet d'un signalement international à l'issue d'une enquête menée par la zone de police anversoise. Rapidement, les autorités brésiliennes ont fait savoir que l'individu se trouvait sur son territoire. Le 23 avril 2023, J.C. a donc été arrêté par la police brésilienne, alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion à São Paulo. Les autorités locales ont ensuite confirmé leur décision d'extrader J.C. vers la Belgique. Il est finalement arrivé sur le sol belge le 14 décembre dernier.