Partager:
Selon les derniers chiffres, 111 personnes sont placées sous protection policière, dont le Premier ministre Alexander De Croo et son ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne en passant par des magistrats, juges ou avocats, rapporte La Dernière Heure lundi, citant les derniers chiffres communiqués par le Centre de crise national.
Outre les deux premiers cités, d'autres ministres ont fait l'objet d'une surveillance ces derniers mois, comme Annelies Verlinden, Elke Van Den Brandt ou Philippe Henry.
"Dès qu'on reçoit une information selon laquelle une personne est menacée en Belgique dans l'exercice de ses fonctions, on se réunit avec différents partenaires à savoir les services de police et l'Ocam qui vont évaluer la gravité de la menace" , explique Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise nationale. " Nous décidons ensuite de mesures de sécurité spécifiques à prendre pour assurer la sécurité de ces personnes."
Selon les chiffres du centre de crise, 41 nouveaux dossiers ont été ouverts cette année, contre 65 sur l'ensemble de l'année 2022 et 81 en 2021.