Accueil Actu Belgique Faits divers

Une grève de 24 heures à la prison d'Anvers la semaine prochaine

Le personnel de la prison d'Anvers se mettra en grève pendant 24 heures la semaine prochaine, d'après une information du journal Het Laatste Nieuws confirmée samedi par une source syndicale. C'est l'agression d'un soignant de la prison par un détenu interné qui aurait mis le feu aux poudres.

La grève se tiendra de jeudi soir 22h à vendredi 22h, a indiqué Bjorn Achten, du syndicat ACV (CSC). La grève sera suivie également par les syndicats SLFP et CGSP.

Le 28 juillet, un interné séjournant dans la section psychiatrique de la prison aurait étranglé et mordu à plusieurs reprises un soignant. "Un jour plus tard, il est redevenu agressif et deux gardiens ont été blessés. Il a alors été transféré dans une autre prison. Il s'agit d'un énième incident", a déclaré M. Achten.

Vendredi dernier, des consultations ont eu lieu avec la direction, mais elles n'ont rien donné, selon les syndicats. "La direction ne cesse de dire qu'elle regrette, mais les mesures prises sont insuffisantes. Les procédures disciplinaires devraient être plus strictes. Il faut aussi en faire plus au niveau politique, car il n'y a pas que dans les prisons qu'il y a plus de problèmes d'agression. Les travailleurs sociaux et le personnel de De Lijn et de la SNCB y sont également confrontés quotidiennement."

À lire aussi

Sélectionné pour vous