Une perte de chargement sur l'E40 entre Gand et Bruxelles a entrainé près d'une heure de file mardi matin à proximité de Grand-Bigard, juste avant le ring de Bruxelles. Seule la voie de gauche en direction de Koekelberg est en effet encore disponible. L'axe va en outre être complètement fermé à la circulation à hauteur de la sortie Ternat afin de déblayer l'autoroute, a prévenu le Centre flamand du trafic.
Ces perturbations ont été causées par la perte d'un chargement de déchets d'abattoir par un camion à hauteur de l'aire de repos de Grand-Bigard. Les pompiers sont en train d'évacuer les déchets, un nettoyage qui pourrait durer toute la matinée. "Cela s'ajoute à une heure de pointe matinale déjà très chargée, en raison de la pluie et de nombreux accidents", note le Centre flamand du trafic.
Actuellement, la circulation est encore possible sur la voie de gauche en direction de Koekelberg mais l'E40 va devoir être complètement fermée à hauteur de la sortie Ternat en raison des travaux de déblaiement. Une déviation sera mise en place.
Le Centre flamand du trafic demande dès lors aux automobilistes d'éviter autant que possible l'E40 et de suivre les déviations. Les conducteurs souhaitant se rendre de Gand à Hasselt doivent ainsi passer par Anvers, tandis qu'il est recommandé d'emprunter l'E17, la N16 et l'A12 pour circuler entre Gand et la capitale.