Partager:
Un couple qui logeait au rez-de-chaussée du n°60 de la rue du Dries, à Forest, est venu témoigner mardi, devant la cour d'assises chargée de juger les attentats de Bruxelles, des relations de voisinage avec les occupants du premier étage. Parmi ceux-ci, la femme a reconnu l'accusé Sofien Ayari.
Cette dernière, femme au foyer, a indiqué n'avoir croisé ses voisins qu'une fois par mois environ. Parmi eux, Sofien Ayari transportait un caddie, laissant penser à la témoin qu'il sortait faire des courses. Personne ne répondait aux coups de sonnette. Le couple entendait cependant du passage dans l'escalier et du bruit le week-end. "Ce sont des jeunes. On n'a pas pensé" plus loin, a commenté la témoin, décrivant celui qu'elle identifie comme Sofien Ayari comme poli.
Le 15 mars 2016 éclate une fusillade dans l'immeuble entre Mohamed Belkaïd et les forces de l'ordre. Deux autres locataires du premier étage prendront la fuite: il s'agit des accusés Sofien Ayari et Salah Abdeslam.
"Vers 14h15, (...) j'entends un bruit à ma porte, c'est la police", s'est souvenu l'homme à la barre. "Quand (les policiers) voient ma femme avec le bébé, ils reculent et abandonnent la perquisition. Ils m'ont demandé s'il y avait d'autres locataires" et le mari a désigné le premier étage. "Ils nous ont dit de ne pas sortir, sont montés et, 15 secondes plus tard, il y avait les coups de feu. On n'est plus sortis jusqu'à 17h00."
Le couple, domicilié à cette adresse de 2013 à 2016, a libéré l'appartement "le jour-même".
Salah Abdeslam et Sofien Ayari ont écopé de 20 ans de prison pour cette fusillade. Les deux hommes avaient été débusqués dans leur planque forestoise, alors que Salah Abdeslam était activement recherché dans le cadre des attentats à Paris de novembre 2015.