Accueil Actu Belgique Faits divers

Une peine de travail pour une tentative d'extorsion d'une Audi Q3

Le tribunal correctionnel de Charleroi a infligé mardi après-midi une peine de travail de 175 heures à Louka B. Le jeune prévenu né en 2004 était en aveu d'une tentative d'extorsion avec violence sur une automobiliste à Gosselies (Charleroi, province du Hainaut). Ce dernier avait indiqué aux policiers qu'il ne "souhaitait pas rentrer à pied à son domicile." Le ministère public avait requis une peine de 3 ans de prison à son encontre.

Le 3 janvier dernier, cagoulé et armé d'un pistolet airsoft et d'un couteau pliable, le prévenu a agressé la conductrice d'une Audi Q3 à Gosselies afin d'obtenir les clés du véhicule. Après avoir obtenu les clés, le jeune prévenu n'est pas parvenu à mettre en route la voiture avant d'être encerclé par des témoins pour l'empêcher de prendre la fuite. "La police a été alertée par la victime et l'hélicoptère de la police fédérale a été déployé, ainsi que plusieurs équipes qui ont recherché le suspect en fuite à pied", avait détaillé le substitut Henry.

Louka B. fut finalement interpellé alors qu'il se cachait dans un abribus. Dans sa sacoche, les policiers ont découvert une cagoule, une arme de type airsoft et un couteau pliable. En aveux des faits, le jeune homme a confié aux policiers "avoir décidé de voler la voiture parce qu'il ne voulait pas marcher et rentrer à pied à son domicile." Une peine de trois ans de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire, était requise contre le prévenu par le ministère public, qui souhaitait une "réaction forte" de la justice.

La défense avait plaidé une peine de travail en soulignant le mal-être vécu par le prévenu au moment des faits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous