Accueil Actu Belgique Faits divers

Une reconstitution du drame de Strépy pour lever des zones d'ombre dans l'enquête

Une reconstitution du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies a eu lieu jeudi soir sur les lieux-mêmes des faits, à la rue des Canadiens. L'objectif était de tenter de lever certaines zones d'ombre dans l'enquête, à un moment précis des faits.

Un très large dispositif, nourri de plusieurs dizaines de policiers, a été mis en place, interdisant strictement l'accès au lieu de la reconstitution, la rue des Canadiens. De nombreux figurants ont été mobilisés pour représenter le cortège carnavalesque du matin du 20 mars 2022. Plus d'une centaine de parties civiles ont été accueillies à l'intérieur du dispositif, dans le hall des sports local où elles ont pu voir les images de la reconstitution.

Le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies remonte au 20 mars 2022: une voiture BMW avait percuté, au petit matin, le cortège du carnaval de Strépy lors du ramassage des gilles, tuant six personnes et en blessant une trentaine d'autres.

Le conducteur de la voiture, Paolo Falzone, est en prison depuis les faits. Il est inculpé pour meurtre d'une des victimes du drame. Il est également inculpé d'homicide involontaire pour cinq autre victimes. L'intéressé devait être sur place pour la reconstitution.

La reconstitution devrait permettre de lever certaines zones d'ombre autour du dossier, à un moment précis des faits, notamment au niveau de la vitesse de la voiture et de la visibilité du conducteur avant l'impact dans la foule.

À lire aussi

Sélectionné pour vous