Accueil Actu Belgique Famille Royale

Le roi Philippe aborde la "tragédie sans nom" des violences sexuelles au sein de l'Église

Dans son discours d'accueil à l'occasion de la venue du pape François en Belgique, le roi Philippe a eu une pensée pour les victimes de violences sexuelles au sein de l'Église, "une tragédie sans nom" que le pape a "dénoncé avec intransigeance".

Le pape François est arrivé au château de Laeken vers 09h30 vendredi matin. Il a été reçu en grande pompe par le couple royal. Après une audience privée avec le souverain pontife, le roi Philippe a prononcé quelques mots pour accueillir le chef de l'Église catholique, près de 30 ans après la visite du pape Jean-Paul II en Belgique.

Il a abordé la "tragédie sans nom des abus sexuels commis au sein de l'institution ecclésiale". "Très Saint-Père (...), vous avez agi concrètement pour lutter contre ces abominables violences", a-t-il estimé.

"Des enfants ont été horriblement meurtris, marqués à vie. Il en va de même pour les victimes d'adoptions forcées. Il a fallu tellement de temps pour que leurs cris soient entendus et reconnus. Il a fallu tellement de temps pour chercher des chemins de 'réparation' de l'irréparable", a-t-il déclaré. Il a ensuite encouragé l'Église de Belgique à poursuivre "résolument" les efforts entrepris, "sans relâche".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Israël a rendu hommage aux victimes du 7 octobre mais attend toujours le retour des otages: "Depuis un an, nous ne savons rien"

Des larmes, du silence et beaucoup d'hommages aussi. Israël a commémoré, ce lundi, le premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas, un 7 octobre qui a marqué l'histoire du pays. Ce jour-là, des membres du mouvement islamiste palestinien avaient fait irruption dans des kibbouts et dans un festival de musique. Il y avait eu plus de 1200 morts et 250 personnes prises en otage. International