Accueil Actu Belgique Famille Royale

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Berlin

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés, mardi à 11h15, à Berlin pour leur visite d'État de trois jours en Allemagne. Le couple royal a été accueilli par 21 coups de canon à l'aéroport de Brandebourg.

La délégation s'était envolée de l'aéroport militaire de Melsbroek avec un Airbus A330 de la compagnie Air Belgium. Aux côtés du Roi et de la Reine se trouvent notamment des représentants des mondes économique, politique et académique.

À partir de la frontière allemande, l'avion a été escorté par deux avions de combat Eurofighter de l'armée allemande, comme le veut la tradition.

Une cérémonie de bienvenue attend la délégation au château de Bellevue, la résidence officielle du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier. À cette occasion, ce dernier et son épouse se verront remettre le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold des mains du roi Philippe.

Le couple royal se rendra ensuite à la Porte de Brandebourg puis à la Neue Wache, un monument érigé en hommage aux victimes des guerres et des violences, pour le dépôt de gerbes. La journée s'achèvera sur le banquet d'État, au château Bellevue. Parallèlement au programme officiel, les CEOs belges du voyage s'entretiendront avec leurs homologues allemands.

Le programme de la journée de mercredi s'annonce également chargé avec des discussions concernant la coopération économique, les voyages spatiaux et la transition énergétique. Le Roi Philippe rencontrera brièvement le chancelier allemand Olaf Scholz.

La visite d'État s'achèvera jeudi après un détour par Dresde, dans le Land de Saxe. La délégation prendra ensuite le chemin du retour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous