Accueil Actu Belgique Famille Royale

Visite d'une des richesses de la région, bain de foule: le roi Philippe et la reine Mathilde étaient dans le Hainaut ce jeudi

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rencontré jeudi les équipes du Centre d'insertion socioprofessionnelle le Quinquet, situé à Soignies, dans le cadre de leur tournée du Hainaut. Pour cette ASBL, cela a été l'occasion de présenter les lieux au couple royal pour la seconde fois en 14 ans, selon le directeur, Alain Laby.

"L'objet social de l'ASBL les intéressait. Je pense aussi que c'est dû au fait que nous offrons divers services et nous touchons différents publics. Le Palais a trouvé ça important", explique la responsable communication du Quinquet, Cerise Laby, au sujet de cette visite prévue à la suite d'une demande du Palais.  

"Notre centre d'insertion socioprofessionnelle dispose de plusieurs filières, une formation autour du ménage, une autre autour de la petite restauration et de la menuiserie, de la plomberie, de la peinture et des parcs et jardins. Ensuite, nous avons un service de taxi social, pour accompagner des personnes défavorisées ou retraitées dans divers déplacements. Le troisième service est un centre d'expression et de créativité au sein duquel nous donnons des stages pour enfants, adolescents et adultes", complète-t-elle pour présenter l'ASBL investie auprès d'un public dans le besoin. "Nos stagiaires ont différents profils. Ils émargent au CPAS, ce sont des contrats sous article 60, ou alors ce sont des personnes qui sont demandeuses d'emploi inoccupées et parfois depuis très longtemps. Ils arrivent ici notamment de la part du Forem", ajoute Mme Laby.  

Cette visite royale à Soignies a succédé à un passage dans les Carrières du Hainaut. Au terme de cette matinée, le Roi et la Reine sont allés à la rencontre de la population louviéroise, devant l'Hôtel de Ville.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Allez courage, dans quatre jours c'est l'Egypte ! On devrait leur montrer la réalité de notre pays au lieu de tout édulcorer et de leur cacher la misère que leur gouvernement et cette fichue europe ont semée .

    roger rabbit
     Répondre