Accueil Actu Belgique

Journée portes ouvertes mercredi pour les 12 Carrefours et Cités des Métiers

Les 12 Carrefours et Cités des Métiers, répartis à travers la Wallonie, ouvriront leurs portes à tout un chacun ce mercredi 21 février, annonce vendredi le Forem. Le programme a été conçu pour répondre aux spécificités du public du territoire de chacune de ces implantations.

Les Carrefours et les Cités des Métiers rassemblent en un seul lieu l'expertise de l'IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises), des Missions régionales pour l'emploi, de l'Interfédération des Centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP), de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq), de l'Enseignement de promotion sociale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Forem pour proposer "une offre de services d'orientation riche et diversifiée".

Les trois Cités de Namur, Liège et Charleroi, et les neuf Carrefours de Tournai, Mouscron, La Louvière, Mons, Huy, Verviers, Marche, Arlon et Nivelles sont accessibles gratuitement, avec ou sans rendez-vous.

Si la date de cette journée portes ouvertes est la même pour les 12 sites, le programme est spécifique à chaque territoire, souligne le Forem. Certains proposeront ainsi des séances d'information sur des métiers pour lesquels il y a des opportunités d'emploi et/ou de formation dans la région. D'autres aborderont des thèmes spécifiques aux jeunes tandis que d'autres encore proposeront des séances d'information sur les étapes pour créer son activité, ou les filières disponibles pour se former en langues.

En 2023, 23.000 personnes ont franchi les portes de ces établissements, que ce soit pour bénéficier d'entretiens individuels ou pour des activités collectives.

À lire aussi

Sélectionné pour vous