Partager:
L'augmentation de capacité nette de l'éolien wallon a été de 125 mégawattheures (MW) en 2023, mais cela reste "insuffisant pour répondre aux objectifs régionaux", regrette jeudi Edora, la fédération des énergies renouvelables. Une installation annuelle nette de plus de 150 MW est nécessaire, selon Edora, pour atteindre les objectifs wallons de production de 6.200 GWh/an en 2030.
En 2023, 41 mâts éoliens ont été érigés en Wallonie (137 MW) pour huit démantelés (12 MW), permettant l'augmentation de capacité nette de 125 MW. Cela porte la puissance totale du parc éolien wallon à 1.422 MW, soit de quoi générer l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 750.000 ménages, illustre Edora.
La fédération des énergies renouvelables indique par ailleurs qu'à l'échelle de la Belgique, "l'année 2023 a enregistré l'installation de 60 éoliennes terrestres (203 MW) amenant, avec les installations offshores, le parc éolien belge à 5.493 MW (couvrant plus de 15% de la consommation électrique belge)".
Edora regrette toutefois que le secteur fasse face à "une insécurité" juridique croissante", "illustrée par les 680 MW de permis éoliens octroyés mais actuellement bloqués, généralement depuis plusieurs années, au niveau du Conseil d'Etat, par une poignée d'opposants". Pour la fédération, "ces projets permettraient, s'ils étaient libérés, de produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 350.000 ménages".
Malgré les actions du fédéral et de la Wallonie, "force est de constater que le nombre de contraintes à l'implantation éolienne reste considérable", déplore Edora qui appelle le gouvernement wallon à agir "pour assurer une relance structurelle et durable du secteur éolien".