Accueil Actu Belgique Météo

De la pluie pour entamer un week-end maussade

Les nuages et les averses domineront le ciel vendredi après-midi même s'ils seront contrés à la Côte et au nord-ouest par de larges éclaircies, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Le sud du sillon Sambre et Meuse sera particulièrement ciblé par les pluies en fin de journée. Le thermomètre affichera 20 ou 21°C dans le centre de la Belgique et 16°C en Ardenne.

Le temps sec et les éclaircies gagneront du terrain ce soir et cette nuit, sauf sur l'est des Ardennes, où les averses feront de la résistance. Ces mêmes Ardennes plongeront dans le brouillard en cours de nuit. De discrètes précipitations s'infiltreront à partir de l'ouest aux premières lueurs du jour. Le vent faible soufflera des températures situées entre 9 et 13°C.

Le temps sec trônera fièrement sur la plupart des régions à l'aube de samedi, mais les incursions pluvieuses se multiplieront à l'ouest pour ouvrir la voie a une zone de pluie qui arrosera le pays. Les nuages, parfois percés d'éclaircies, pourront laisser échapper un coup de tonnerre. Le souffle d'Éole sera modéré voire assez fort à la mer, alors que la chaleur oscillera entre 16 et 20°C.

La soirée de samedi verra un court triomphe du temps sec avant la revanche des averses, qui envahiront le pays par l'ouest et déverseront d'importantes précipitations. Le mercure chutera pour s'établir entre 10 et 14°C, sous un vent modéré qui deviendra plus soutenu à l'aube.

Le vent soufflera fortement dimanche et ses rafales pourront atteindre 70 km/h. L'affrontement entre pluie et temps sec tournera d'abord à l'avantage de la première avant d'être remporté par le deuxième en fin de journée, surtout à l'ouest. Les maxima iront de 13 à 18°C.

À lire aussi

Sélectionné pour vous