Accueil Actu Belgique Météo

Des températures record de moins 40 degrés Celsius dans le nord de l'Europe

Le nord de l'Europe a entamé la nouvelle année avec des températures glaciales. Dans le nord de la Suède, le mercure est descendu en dessous des moins 40 degrés Celsius pour la première fois depuis la fin de l'année 2021, a annoncé mardi l'Institut météorologique suédois (SMHI). À différents endroits, comme à Umea, la température n'avait plus atteint un niveau aussi bas depuis 12 ans.

Pour des raisons de sécurité, les trains de voyageurs au nord d'Umea ne roulent pas jusqu'à jeudi.

Selon l'institut suédois, une zone de haute pression avec de l'air extrêmement froid se trouve actuellement au-dessus du nord-est de la Suède et du nord de la Finlande. À Nikkaluokta, près de Kiruna, des températures allant jusqu'à moins 41,6 degrés Celsius ont été enregistrées. Le record suédois se situe à moins 44 degrés Celsius, en février 2001, à Storbo.

La Finlande voisine connaît également des températures glaciales. Dans tout le pays, les températures varient en moyenne entre moins 20 et moins 30 degrés, a précisé l'institut local Imatieteen laitos. Dans le nord et le centre du pays, les températures pourraient descendre jusqu'à moins 40 degrés dans les prochains jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous