Accueil Actu Belgique Météo

Fermeture des parcs et des voiries boisées à Huy

En raison de l'alerte jaune émise par l'Institut royal météorologique (IRM) liée aux vents intenses attendus sur l'ensemble du pays, les autorités de Huy, en province de Liège, ont décidé d'activer le dispositif "grands vents", ont-elles indiqué jeudi dans un communiqué.

Les rues boisées et les parcs situées dans l'entité hutoise sont fermés et interdits d'accès, de jeudi après-midi à 15h00 jusque vendredi matin à 06h00.

La mesure concerne essentiellement les avenues Delchambre et Godin-Parnajon, les parcs Vierset et Bastin, ainsi que le port Neuve Voie.

En raison de ces fermetures de voiries, les lignes de bus du TEC seront déviées.

Il est fortement déconseillé de se déplacer inutilement dans les endroits boisés, préviennent les autorités hutoises.

La tempête Louis doit traverser le pays jeudi et sera accompagnée d'un vent assez fort à très fort (5 à 7 degrés sur l'échelle de Beaufort), devenant même très fort à tempétueux (7 à 8 degrés sur l'échelle de Beaufort) à la Côte.

Les rafales les plus intenses se produiront tard dans l'après-midi et en soirée. Leur vitesse devrait osciller entre 80 et 110 km/h en beaucoup d'endroits, et très temporairement et très localement davantage, surtout sous une forte averse (orageuse). Il y a donc un risque de dégâts.

L'IRM estime la probabilité de dépasser les 100 km/h sur une superficie suffisante, à au moins 65% dans les provinces en code orange.

Dans les provinces en code jaune, des rafales de plus de 100 km/h seront possibles mais à une échelle très locale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous