Partager:
Les glissements de terrain dans la région d'Arequipa, dans le sud du Pérou, ont fait 16 morts, 27 blessés, 20 disparus et plus de 12.000 sinistrés, selon un dernier bilan jeudi de l'Institut national de défense civile (Indeci).
Le précédent bilan de ces glissements de terrains qui se sont produits dimanche après de fortes pluies était de 15 morts et 20 blessés.
Toutes les victimes proviennent du district de Mariano Valcarcel, dans la province de Camana, à l'ouest de la ville d'Arequipa et à 840 km au sud de la capitale Lima.
Les dégâts sont particulièrement importants dans les villes de Miski, San Martin, Secocha et Uraski, où de nombreuses routes, habitations et écoles ont été détruites ou endommagées, selon l'institut national.
Six adultes, trois hommes et trois femmes, âgés de 20 à 70 ans, ainsi qu'un enfant de quatre ans ont été identifiés parmi les victimes. Les identités des neuf autres personnes décédées n'ont pas été communiquées.
La présidente péruvienne Dina Boluarte, qui fait face à une vague de contestation depuis décembre réclamant sa démission et la dissolution du Parlement, s'est rendue mardi sur place et a inspecté les dégâts lors d'un survol de la région où l'activité minière est importante.
Selon le gouverneur régional d'Arequipa, il y a une forte probabilité pour que des mineurs aient été piégés dans des mines d'or effondrées.