Partager:
La phase provinciale du plan catastrophe reste en vigueur jusqu'au 24 novembre au moins en Flandre occidentale, a décidé mardi la cellule provinciale de crise. La situation reste en effet critique dans les environs de la réserve naturelle De Blankaart ainsi qu'à Woumen (Dixmude). Des sessions d'informations sont par ailleurs prévues pour les habitants concernés dans les régions du Westhoek et de Heulebeek.
Même si le temps est resté généralement sec mardi après-midi quelques averses ont encore éclaté en matinée. Les modèles météorologiques prévoient une période plus sèche jusqu'à vendredi avant l'arrivée possible de nouvelles précipitations.
La baisse des niveaux d'eau a cependant été quelque peu ralentie en raison des dernières pluies et la situation autour de la réserve naturelle De Blankaart ainsi qu'à Woumen reste donc critique. Les pompes ont toutefois pu être débranchées en plusieurs endroits en raison de la baisse des niveaux d'eau. Elles restent cependant sur place afin de pouvoir être remises en marche en cas de besoin.
Neuf habitations sur les 23 qui avaient été évacuées ont été déclarées sûres par les services compétents tandis que 11 restent difficilement atteignables et de nouveaux contrôles seront effectués mercredi. Le SPF Santé publique a entretemps pris contact avec les habitants qui ont pu regagner leur logement afin d'évaluer leurs éventuels besoins psychosociaux.
Enfin, toutes les communes touchées par les inondations mettront à disposition un numéro d'information auquel la population pourra s'adresser pour poser des questions tandis que des sessions d'informations seront organisées pour les habitants concernés.