Accueil Actu Belgique Météo

La pluie, une aubaine pour les kayakistes en prévision de la haute saison

Même si les locations sont un peu moins nombreuses qu'en période ensoleillée, la pluie abondante des derniers jours permet aux cours d'eau de se remplir et aux professionnels du kayak d'être opérationnels tout l'été, s'est réjoui vendredi Olivier Pitance, administrateur délégué de Dinant Evasion.

La météo n'est pas un cauchemar pour tous les professionnels du tourisme en extérieur. "A choisir, je préfère nettement les pluies de ces derniers jours à la météo plus clémente de l'an dernier. La sécheresse sévissait déjà en avril et nous a empêché de travailler la deuxième quinzaine de juillet ainsi qu'au mois d'août", a indiqué Olivier Pitance, administrateur délégué de Dinant Evasion.

Grâce aux pluies abondantes des derniers jours, la Lesse a repris un niveau qui lui permettra sans doute de voir circuler des kayaks tout l'été. "En comparant avec l'année dernière et son triste record, on se dit qu'on a gagné 6 semaines pour cette saison. Alors oui, on a eu moins de visiteurs en avril/mai, mais on a perdu l'équivalent de 3 journées bien remplies en juillet, ce qui n'est pas grand-chose sur l'ensemble d'une saison", a expliqué M. Pitance à l'agence Belga.

Le public qui s'est déplacé pendant ce congé de printemps n'était pas tout à fait le même que celui de vacances scolaires classiques. "Les familles avec enfants attendent le soleil - d'ailleurs on n'autorise pas les jeunes enfants à embarquer par ce temps - mais les sportifs, les groupes et les écoles étaient bien présents", a précisé le gérant de Dinant Evasion qui a compté quelque 900 clients vendredi malgré les précipitations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous