Accueil Actu Belgique Météo

L'alerte jaune aux pluies en province de Luxembourg est levée

L'alerte jaune aux pluies annoncée jeudi après-midi sur la province de Luxembourg est finalement levée, indique jeudi l'Institut royal météorologique (IRM).

Cette décision s'explique par le fait que les précipitations, annoncées intenses vendredi et samedi, seront "plus isolées" ou parce que "la probabilité d'atteindre les valeurs seuils sera plus faible".

Le service hydrométrie du Service public de Wallonie (SPW) a tout de même indiqué jeudi que la Haute Semois, la Moyenne Semois et la Vierre, tous situés en province de Luxembourg, sont en pré-alerte de crue en raison de cette nouvelle ligne d'averses annoncée. Le SPW recommande de "rester prudent à proximité des axes de concentration de pluie, des petits cours d'eau, et en tête de bassin".

L'IRM a également annoncé que la Flandre occidentale sera finalement bien en alerte jaune dès jeudi après-midi jusqu'à vendredi 17h00 en raison des précipitations attendues sur la région. Les cumuls de pluie pourront atteindre 10 à 25 voire 30 l/m² en 24 heures sur environ un quart de la province. "Il s'agit donc d'un cas limite pour une vigilance jaune, mais les problèmes déjà présents dans le Westhoek entrent en considération", précise l'IRM.

Le gouverneur de Flandre occidentale a décidé jeudi d'activer le plan de gestion de crise provincial en raison d'un risque d'inondation sur son territoire. C'est la deuxième fois cette semaine que les pompiers du Westhoek sont sur le pied de guerre pour éviter des inondations dans la région. Des inondations ont déjà eu lieu en début de semaine à Watou, principalement en raison des fortes précipitations dans le nord de la France.

À la une

Sélectionné pour vous