Accueil Actu Belgique Météo

Le niveau de l'Yser continue de baisser

La tendance à la baisse du niveau de l'eau s'est poursuivie dans la nuit de dimanche à lundi sur l'Yser. La nouvelle zone de précipitations ne provoquera en principe qu'une stagnation ou une hausse temporaire, selon Waterinfo, le site d'hydrologie du gouvernement flamand.

"Malgré les pluies limitées d'hier et d'avant-hier, et grâce en partie aux efforts des différents services de gestion et de secours, la tendance à la baisse du niveau de l'Yser se poursuit", se réjouit Waterinfo. Lundi matin, cependant, une nouvelle zone de pluie atteindra l'ouest du pays. Une moyenne de cinq à dix litres de précipitations par mètre carré est attendue en Flandre occidentale. Le modèle météorologique le plus pessimiste parle de pics allant jusqu'à 30 litres d'eau par mètre carré dans le nord de la France et sur les deux Flandres. Très localement, il mentionne même 40 litres par mètre carré dans le Westhoek, mais aucun code jaune n'a été émis en raison de la faible probabilité.

Des précipitations de 5 à 10 litres par mètre carré n'auront en principe que peu d'effet sur la tendance à la baisse.

Sur le canal Dunkerque-Nieuport, le niveau d'eau à marée haute flirte avec le seuil de pré-alerte. Dans la mesure du possible, l'eau continue donc d'être évacuée via la France, afin de soulager au maximum l'Yser.

Par ailleurs, un débit de 90 mètres cubes par seconde est mesuré sur la Lys à Menin. Le débit pourrait rester élevé pendant encore un certain temps et atteindre un maximum de 125 mètres cubes par seconde en raison des nouvelles précipitations prévues lundi.

À la une

Sélectionné pour vous