Accueil Actu Belgique Météo

Le Pérou en alerte en prévision de pluies intenses

Plus de la moitié du Pérou, dont la capitale Lima où réside un tiers de la population, était en alerte en prévision de pluies intenses, rapporte mercredi l'agence de presse espagnole Efe.

Le Centre des opérations d'urgence nationale (COEN) de la Protection civile a émis un avis valable jusqu'à 13h00 locales (19h00 en Belgique) en prévision d'averses et de pluies modérées à intenses. Seize des 25 départements du pays sont concernés.

Dans les zones forestières et montagneuses, de la grêle et de la neige sont également attendues.

Des coulées de boue et glissements de terrain sont à craindre, notamment dans la région de Lima. "Au total, environ 75.000 personnes seront exposées à cette possibilité", a indiqué le chef du Centre national d'estimation, de prévention et de réduction du risque de catastrophe (Cenepred), Miguel Yamasaki, au journal La República.

Ces événements météorologiques sont la conséquence du phénomène climatique El Niño, attendu dans les prochains jours au Pérou. Associé à de fortes pluies dans certains pays, El Niño provoque à l'inverse des sécheresses dans d'autres parties du monde. Le phénomène devrait se prolonger jusqu'en avril.

À lire aussi

Sélectionné pour vous