Partager:
L'équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l'Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d'après-midi. Au total, environ un milliard de litres d'eau ont été pompés par les secours belges à Conselice.
Mardi vers 17h30, l'équipe B-Fast est rentrée en Belgique où ils ont été accueillis à la Protection civile (SPF Intérieur) de Crisnée.
Quatorze personnes, cinq véhicules logistiques et deux unités de pompage composaient l'équipe B-Fast qui s'est rendue à Conselice, une commune dans le centre de l'Émilie-Romagne, pour y réaliser des opérations de pompage d'eau. Environ un million de mètres cubes d'eau ont été pompés par les Belges, soit l'équivalent de 400 piscines olympiques.
D'autres pays européens, comme la Slovaquie, la Slovénie et la France, ont accompagné les Belges pour répondre à l'appel à l'aide d'urgence du gouvernement italien.
Les secours belges devaient normalement quitter vendredi dernier l'Italie, mais les autorités compétentes ont demandé l'aide belge jusqu'à dimanche dernier, faisant d'eux les derniers secouristes européens à quitter le territoire italien.