Partager:
À partir de 15H00 et jusqu'à 02H00, les parcs, les bois et les cimetières seront fermés à Gand en raison de la tempête Louis. La même décision a été prise dans la ville d'Anvers pour les parcs et les cimetières, à partir de 17H00. Des rafales allant de 80 à 110 km/h vont traverser la Belgique jeudi dans l'après-midi et en soirée.
La ville d'Anvers annonce notamment que les activités prévues dans les infrastructures installées dans les parcs ne pourront pas avoir lieu. Le toit-terrasse du MAS sera par ailleurs également inaccessible jeudi soir.
La province de Flandre orientale a décidé de fermer ses domaines récréatifs, ses bois et ses réserves naturelles. Les sentiers de randonnée, les terrains de sport en plein air et les terrains de golf seront également fermés. Des rubans ou des barrières Nadar seront installés pour prévenir les promeneurs, mais l'interdiction reste de mise aux endroits où l'entrée physique ne sera pas fermée.
L'Institut royal météorologique (IRM) a placé jeudi l'ensemble du pays, à l'exception des provinces de Liège, Namur et Luxembourg, en alerte orange au vent violent. Ce code couleur prévoit des rafales allant de 101 à 130 km/h.
Mercredi soir, l'IRM avait déjà revu son niveau d'alerte au vent à la hausse, faisant passer les provinces de Hainaut, d'Anvers, de Flandre occidentale et orientale en vigilance orange. Jeudi matin, l'institut a ajouté les provinces des Brabants wallon et flamand, du Limbourg, Bruxelles ainsi que le littoral en alerte orange.
En 2023, un touriste allemand et un enfant de cinq ans avaient perdu la vie à Gand lorsque la tempête Ciaràn avait frappé la Belgique.