Accueil Actu Belgique Météo

Météo: la Wallonie se prépare à l'offensive hivernale, voici les moyens qui peuvent être déployés

Le froid s'installe en Belgique. Les premières neiges sont tombées hier/vendredi sur les hauteurs et les températures vont rester fraîches. Sur les routes, les autorités wallonnes sont prêtes à intervenir en cas de besoin.

En province de Liège, des mesures ont été mises en place. Au district autoroutier, le plus important de Wallonie, 4.500 tonnes de sel se trouvent déjà en stock. Si on élargit les chiffres à toute la région wallonne, aux 42 districts, on monte à 40.000 tonnes de sel déjà disponibles. 60.000 tonnes se trouvent en dépôt chez les fournisseurs, ce qui porte à un total de 100.000 tonnes le stock réel, soit la consommation d'un hiver rude. A cela s'ajoute des moyens humain et matériel. 1200 personnes sont mobilisables, agents publics ou ouvriers privés, et 600 engins d'épandage pour déneiger les 7834 km de route et autoroute. On n'attend pas d'alerte imminente mais une vigilance a été mise en place depuis hier soir.

LES PREVISIONS

Le temps était assez froid samedi matin, et il restera sec, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). La nébulosité sera néanmoins souvent abondante. Les maxima varieront entre ­-1 et 4°C des Hautes Fagnes vers le littoral. Le vent sera dans l'ensemble modéré, mais d'est à nord­-est, ce qui renforcera l'impression de froid.

La nuit de samedi à dimanche sera généralement très nuageuse mais relativement froide avec des minima proches de 0 ou ­1°C sur la majeure partie du territoire. Les températures plongeront de quelques degrés supplémentaires dans les vallées ardennaises.

Dimanche, le temps fera de nouveau grise mine mais restera sec. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les nuages bas réduiront parfois la visibilité. Les maxima se situeront entre 0°C en Hautes­ Fagnes et 3°C en plaine, sous un vent modéré de secteur est. En soirée et durant la nuit de dimanche à lundi, une zone pluvio­-neigeuse gagnera nos régions par le sud.

Lundi, le ciel restera nuageux avec le risque d'un peu de pluie ou de neige fondante par intermittence. Quelques faibles chutes de neige seront possibles en haute Belgique. Les maxima se situeront entre 0°C en Hautes­ Fagnes et 5°C au littoral.

Mardi, le temps sera généralement sec et le ciel très nuageux avec d'abord de la brume ou du brouillard, notamment en Ardenne. L'après-midi, quelques éclaircies pourront se dessiner par endroits. Les maxima seront compris entre 1 et 6 degrés.

En seconde partie de semaine prochaine, la nébulosité sera toujours plutôt abondante, mais quelques éclaircies seront toutefois possibles. Le risque de précipitations augmentera un peu, mais le temps pourrait rester le plus souvent sec. Les maxima oscilleront autour de 4 à 5 degrés dans la plupart des régions, mais le risque de gelées nocturnes  augmentera partout.

 

À la une

Sélectionné pour vous