Partager:
La Belgique connait des pluies continues ou des averses depuis presque un mois. Pour certains promeneurs, comme Vincent et Giuseppe interrogés dans le RTL INFO 19 h, le parapluie est indispensable. "Je fais 5 à 6 kilomètres à pied tous les jours. Quand j'arrive à la maison, je suis tout mouillé", lâche l'un. L'autre poursuit: "On ne sait rien faire ici en Belgique!".
Beaucoup de précipitations localement: de 20 à 40 litres par m² en 24 heures, selon les météorologues, avec des rafales de vent pouvant atteindre 85 kilomètres/heure. Des prévisions déplaisantes pour certains Belges qui relativisent malgré tout :
"Je n'aime pas quand il pleut toute la journée ou quand je dois faire une grande balade, mais je suis bien couverte ! J'habite en Belgique, j'ai ce qu'il me faut", estime une passante.
Ce phénomène de pluies incessantes s'explique par une succession de dépression liée à la douceur connue ces dernières semaines. David Dehenauw, chef du bureau temps à l'IRM: "Ces dépressions sont liées aux courants-jets. Ces dépressions sont quasiment toujours en provenance de l'océan Atlantique avec pas mal de vents, d'humidité et aussi de la douceur. "
Ce vendredi, le temps sera généralement sec avec au maximum quelques averses isolées, principalement en Wallonie.
Le numéro 1722, destiné à passer un appel d'assistance non-urgent aux services de secours, est activé temporairement.
Point détaillé en VIDÉO: