Le Pas-de-Calais vient de vivre une nuit sous tension après de nouvelles pluies diluviennes. Déjà inondé après des chutes d'eau violentes ces derniers jours, la situation ne s'est pas arrangée après la nuit de jeudi à vendredi.
Le Pas-de-Calais étant situé à quelques kilomètres de la frontière belge, qu'en est-il de la situation chez nous ? Rassurez-vous, la situation est sous contrôle malgré les fortes pluies de ces dernières heures. Nous avons fait le tour des services de secours et la vigilance reste de mise : on surveille les cours d'eau comme le lait sur le feu !
En effet, la Haute Semois, la Moyenne Semois et la Vierre sont en pré-alerte de crue en raison des pluies qui sont encore tombées hier soir. En revanche, l'alerte jaune aux pluies en province de Luxembourg est levée.
Au nord du pays, c'est l'Yser qui risque de déborder : nous avons contacté les sapeurs-pompiers de la zone de Westhoek qui expliquent que la nuit a tout de même été assez calme grâce aux actions de prévention qui ont été mise en place.
Ils suivent tout de même de très près l’activité de l’Yser, car il pleut toujours sur place. En Flandre occidentale, le plan de gestion de crise provincial a été activé.


c'est ce qui pend aux nez des flamands dans 10 ans ....ils viendront encore une fois pleurer aides et assistances wallonnes ! mais là cette fois faudra y réfléchir à trois fois ...on connait nous wallons le remerciement des flamands !!