Accueil Actu Belgique Météo

Toujours de la pluie et du vent au menu

Alors que les Belges se remettent du passage à l'an neuf, le menu en matières de prévisions météorologiques ne va pas changer d'un iota: pluie et vent seront toujours sur la carte. Ce lundi après-midi, nuages et pluies arriveront déjà par le sud-ouest. Le nord du pays sera moins concerné par les précipitations. Les maxima seront proches de 4 degrés en Hautes-Fagnes, compris entre 7 et 9 degrés dans le centre et autour de 9 ou 10 degrés à la mer. Le vent deviendra généralement modéré de sud-sud-ouest au fil des heures avec des rafales autour de 50 km/h, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

Dans la nuit de lundi à mardi, une zone de pluie active traversera le pays d'ouest en est. En fin de nuit, le temps deviendra donc plus sec sur l'ouest mais la nébulosité restera abondante. Les minima, atteints en soirée, seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés en bord de mer. Le vent reviendra au sud et se renforcera progressivement pour devenir généralement assez fort et même fort au littoral, puis il virera au sud-ouest en fin de nuit. Des rafales jusqu'à 75 km/h pourront être relevées.

Mardi, une nouvelle zone d'abondantes précipitations gagnera la Belgique depuis la France en cours de matinée. Une autre zone de pluie arrivera déjà dans l'après-midi par l'ouest. Les cumuls seront importants sur le sud-est du pays. Il fera très doux avec des maxima de 8 à 13 degrés. Le vent de secteur sud-ouest sera assez fort à fort, en fin de journée très fort en bord de mer, avec des rafales de 60 à 80 km/h ou même localement un peu plus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous